Jazz Affair est la réunion de 6 voix uniques qui donne un tout coloré et énergique. Leur répertoire varié est composé de standards de jazz et d’arrangements de chansons populaires auxquelles ils redonnent une saveur jazz. Ils proposent un moment musical allant des Beatles à Duke Ellington, en passant par la Compagnie Créole, Jean Leloup et plusieurs autres. On peut déceler chez eux des influences du Real Group et des New York Voices et, plus près de chez nous au Québec, de la Bande Magnétique. En avril 2012, ils participent au Harmony Sweepstakes A Cappella Festival de New-York et remportent le prix du meilleur arrangement ainsi que le prix de la meilleure soliste, décerné à Marie-Pier Deschênes. En 2012 et en 2013, ils participent à divers événements tels que le Festival de Jazz de Lévis, le Festival Acapella de Montréal et les Francofolies.
Jeune auteur-compositeur-interprète de Québec, Pierre-Luc Lessard, alias Michigan, propose un univers folk introspectif et planant qui saura vous toucher. Avec la parution de son premier mini-album S’envoler (2012), comprenant six compositions francophones originales, cet artiste a parcouru la province en se produisant notamment à la Place des Arts de Montréal, au Vieux Bureau de Poste de St-Romuald, au Théâtre Petit-Champlain de Québec, au Théâtre Côté-Cour de Jonquière, etc. Michigan a aussi attiré l’attention grâce à son simple Ailleurs, qui a tourné dans un grand nombre de radios canadiennes et qui a même atteint les sommets de palmarès dans l’Est du Québec.
Entremêlant les ambiances minimalistes et les envolées musicales, William Sévigny aime jouer avec les figures de style autant dans les textes que dans la musique. Sur son premier album, Né sur l’or, ses chansons s’aventurent dans des thèmes où l’humain est mis en valeur sous différents angles : ses amours, ses peurs, ses espoirs, ses questions. Empreint de sincérité et de musicalité, les chansons de William Sévigny sont à la frontière entre le folk contemporain et le pop rock.
Par ses habiles interventions, Sylvia installe une atmosphère complice teintée d’humour, de sensualité et de mélancolie. Elle offre ses chansons folks aux accents country, préconisant des textes campés dans des histoires populaires tirés de son tout premier album La fuite. Elle ramène les airs du bon vieux temps au goût du jour en évoquant des musiques aux racines égarées dans les grands rangs.
Déjà comparé à un mélange entre les sœurs McGarrigle et les Denis Drolet, nous pouvons dire sans aucun doute que le duo Garoche ta sacoche ne laisse pas indifférent. Avec deux guitares, des harmonies vocales et des textes frôlant l’absurde, ces deux complices vous partageront leurs chansons qu’elles qualifient de folk insolite. Un spectacle sans froufrou qui fait du bien et qui nous rappelle qu’il est tellement agréable de ne pas trop se prendre au sérieux…
Il suffit de s'attarder quelques minutes aux chansons de Jérôme Charette-Pépin pour comprendre qu'il s'amuse follement avec la plume. Il en surprend plus d'un lorsqu'à seulement 17 ans, Jérôme sort son tout premier album qu'il enregistre lui même dans sa chambre. À travers des airs folk country, blues et parfois emo punk, laissez-vous emporter dans son univers explosé qui saura certainement vous charmer.
Quand Simon Kearney enfile sa Telecaster et qu’il dit : « 1, 2, 3, 4! », c’est à ce moment-là qu’on comprend c’est quoi le rock. Avec une musique souvent haute en couleur et parfois douce et planante, Simon propose des textes honnêtes, bruts et intimes. Ayant fait voyager sa musique notamment à Petite-Vallée et à Baie St-Paul, le jeune de 17 ans s’exprime avec une intensité et une authenticité hors du commun. Son premier EP, sous l’étiquette Sphere Musique et réalisé par Antoine Gratton, verra le jour vers la fin de l’automne.
Une voix, une guitare, des mélodies efficaces. C'est ce qui pourrait le mieux décrire la musique de Michael Sea, auteur-compositeur-interprète de chez nous. Habitant la scène depuis 2007, il a performé dans plus de 200 spectacles à travers le Québec, l'Ontario et les États-Unis au sein de son ancien groupe Fiction in Motion. C'est sur des bases solides que Michael Sea établit son nouveau projet francophone. Le coeur débordant d'inspiration, il en touchera plus d'un avec sa musique simple, authentique et aux refrains accrocheurs. Il s'est donné comme seule mission de nous faire plonger dans son univers et de partager avec lui des moments mémorables sur scène. Surveillez de près cet artiste d'ici qui planche présentement à l'écriture de son premier album!
Je pourrais vous écrire une bio banale, comme la plupart des bios qu’on ne lit pas ou qu’on lit du coin de l’œil. Je pourrais vous dire que c’est un nouveau band formé de quatre jeunes Québécois qui chantent du indie pop, aux influences 60’s, comme The Turtles ou The Zombies, avec une touche de modernité. Je pourrais vous présenter les deux frères, Julien et Hubert, comme un duo Lennon/McCartney, Ray/Dave (The Kinks) ou bien Simon & Garfunkel. Mais je sais pas si ça vous brancherait. Eux, ce qui les branche, c’est la musique : deux voix et une mélodie, deux mélodies et une voix. Pigez dans ce que vous voulez, interprétez leur musique et leur poésie unique et imaginaire comme ça vous chante. L’ennui, c’est qu’eux sont loin d’être banals. Ils ont remporté la grande finale du concours Bête de scène 2012 d’Expo Québec. Ils sont The Seasons.
Ian Lee est un auteur-compositeur-interprète montréalais indépendant qui s’est hissé au sommet des palmarès avec sa chanson So Nice To Meet You, un des plus gros succès radio de l’année 2012 au Québec. La chanson demeure pendant plus de 17 semaines dans le top 10 du prestigieux Top 100 BDS. Le vidéoclip, tiré de la chanson, rejoint plus de 200 000 visionnements sur YouTube. Le chanteur compte à ce jour 3 albums à son actif : Crash (2007), N’attends pas demain (2010) et Je ne m’en fais pas (2012). Ian est déjà en production pour son quatrième album, attendu au printemps 2014.
Ayant déjà fait ses marques dans plusieurs salles et festivals du Québec et ayant également fait les palmarès radio à plusieurs reprises, le groupe Automat est très fier de s'associer à cet événement. Pour l'occasion, Automat présentera un spectacle acoustique exclusif à Québec avant la sortie de son deuxième album. Les petits et les plus grands seront sans doute comblés par la pop ensoleillée et les paroles garnies d'espoir du groupe québécois.
Qu'obtient-on en mixant deux accros du rock, une bouteille de Jack et leur propre studio? Un party d'enfer! Ces deux amis de longue date vous feront connaître leur passion pour la musique vive et rythmée avec leur style qui exploite aussi bien le chant que les riffs de powerpop au clavier. Un incontournable!